Das Goethe-Institut – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Pour découvrir en quoi le Goethe-Institut allemand constitue un des outils du soft power du pays, nous proposons de formuler des hypothèses à partir de son nom et des connaissances déjà acquises.

En binômes, la lecture du texte simplifié de présentation de l'institut permettra ensuite de compléter l'éventail de ses activités dans les différentes régions du monde, et de mettre en scène l'interview d'un de ses représentants. La mise en commun en classe entière de toutes les informations récoltées permettra de compléter la carte mentale.

Afin d'approfondir le travail, nous proposons également de s'intéresser, seul ou à deux, à un pays en particulier, pour y découvrir l'offre mise en place par l'institut. Pour cela, on s'appuiera sur la carte interactive des instituts Goethe proposée sur leur page officielle. Cela permettra cette fois de se mettre à la place d'un dirigeant d'institut pour rédiger une invitation attractive à un événement choisi.

En étudiant ces documents, nous comprenons la place essentielle du Goethe-Institut dans la diffusion de la langue et de la culture allemandes dans le monde. Nous découvrons son rôle d'acteur culturel international qui renforce l’image de l’Allemagne à travers la coopération, l’éducation et le dialogue. Cela nous permet aussi de réfléchir à la notion de Soft Power : une action douce qui repose sur la confiance, les échanges culturels et le respect des valeurs partagées, dans le but de développer une influence au niveau international.

Afin de s'outiller pour exprimer ces notions de but, nous proposons une révision autour de "um... zu..." et ", damit..."

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0